François Halleux présente le projet de bière 100pap.

Bière solidaire par et pour les sans-papiers, découvrez la 100pap: un projet de financement alternatif innovant à l’empreinte culturelle métissée.

La 100pap est une bière ixelleoise produite pour financer des solutions de logements pour les sans-papiers à Bruxelles (Belgique). Innovant et surprenant, le projet vise à mobiliser sans politiser. « Boire une petite bière c’est une façon de parler d’un sujet politique grave, tout en l’abordant de façon assez humoristique. », explique François Halleux, l’un des porteurs du projet. Un projet bien belge!

Un message fort sur l’identité

Si l’idée d’une bière comme porte-parole de la cause des sans-papiers peut paraître légère, elle est loin d’être annodine. Icône de la culture belge par excellence, la bière va chercher le belge de manière intime, dans son quotidien, son identité… L’identité! Voilà le coeur du débat pour les « 100pap » en attente de régularisation de l’Etat belge. Une interpellation forte, jusqu’à son étiquette: une carte d’identité belge, au nom de « 100pap » revendique – attribue même – une identité pour les sans-papiers.

En savoir +

La 100pap est un projet de bière solidaire de l’asbl Bruxelles Initiative, lancé en 2015. La bière 100pap peut être commandée en ligne, ou auprès de l’asbl Communa. Pour en savoir plus sur la genèse du projet, c’est par ici.

Share This