Réchauffement climatique, bouleversement des écosystèmes, pollution : face à la catastrophe qui menace l’équilibre de notre planète, on se sent parfois démuni. Il y a pourtant une multitudes de petits gestes qui, mis bout à bout, permettraient à chacun•e de contribuer à préserver notre planète : aujourd’hui, ça commence par moi ! Et vous, que faites-vous pour la planète?

365 actions pour changer le monde

Dans ce projet, Julien Vidal partage avec nous ses solutions concrètes pour réduire son empreinte carbone et prendre soin au quotidien de l’environnement. Quelques gestes qu’il partage dans ses vidéos : changer de moteur de recherche, faire pipi sous la douche, se déplacer à vélo, offrir un arbre à sa mère… 365 actions concrètes et simples pour changer le monde !

Je suis un colibri 

Le blog Ça commence par moi recense plus de 400 alternatives pour commencer à agir selon ses talents, ses disponibilités, ses moyens. Des gestes qui peuvent paraître contraignant (parfois), qui bousculent nos habitudes (souvent) mais dont l’impact est important, tout en permettant des économies. Cette initiative illustre la fable du colibri : même minuscule, un seul colibri contribue à éteindre un incendie par une multitude d’aller retour entre la source et la forêt pour arroser le foyer. Morale de l’histoire : nous pouvons chacun•e être un colibri qui par ses petits gestes (et combinés à ceux d’autres) peut changer le monde !

Call to action

Chacun•e selon ses possibilités peut changer au quotidien et poser des actes forts qui contribuent à un monde plus sain. Et vous ? Quels gestes pourriez-vous faire ? Quels sont les freins au changement pour vous ? Quel engagement pourriez-vous prendre dès aujourd’hui ? Partagez !

 

 

 

 

En savoir +

Découvrez le blog : ça commence par moi !

Share This