Le Coaching Territorial est une approche qui s’appuie sur les talents et compétences locales dans le but de contribuer au développement du territoire en agissant sur les complémentarités des parties prenantes (élus, société civile, entrepreneurs, agences ou ministères nationaux), tant dans la fixation des priorités, dans les engagements pris que dans leur suivi.

Depuis les expériences de 2014 dans la Province de l’Oriental au Maroc et celles réalisées au  sein du Département de Kaolack et de la Ville de Dakar au Sénégal, la pratique du Coaching Territorial séduit de plus en plus de monde et notamment des régions africaines dans le cadre de la coopération Sud/Sud.

Cette pratique est enseignée dans le cadre d’un programme de formation en Coaching Territorial qui donne l’opportunité aux participant·e·s d’acquérir des compétences sur le métier de coach territorial, d’affiner leur expertise, de partager leurs expériences et d’appuyer l’ancrage d’une Gouvernance Locale participative et inclusive, c’est-à-dire ne laissant personne en marge.

Le Coaching Territorial est une approche, un métier et également un réseau de coachs certifiés. Cette discipline, qui dépasse à présent les frontières du Maroc, est prisée par des candidats issus des quatre coins du continent africain voire au-delà.

Pour mieux comprendre le succès de ce nouveau métier, nous sommes allés à la rencontre de Madame Lynca Pacis MUGISHA, Responsable Formation au Centre National de Formation des Acteurs Locaux au Burundi et participante à la troisième promotion de la formation qui nous explique ses motivations.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans une formation de coaching territorial ?

J’ai découvert le Coaching Territorial à travers un article dans la presse en marge du Forum Africités 8 à Marrakech. Je me suis dit que cette formation me permettrait de consolider mes compétences en tant qu’actrice du renforcement des capacités des Acteurs Locaux. Ma thématique de stage porte sur problématique des enfants en situation de rue dans une commune urbaine de la capitale économique du Burundi. Cette question concerne autant les autorités locales que les citoyens. Elle doit donc être appropriée par l’ensemble des acteurs pour trouver une solution partagée et durable. 

Quels obstacles rencontrez-vous dans vos premiers pas de coach ?

Bien que cette formation vienne renforcer mes compétences professionnelles et que j’ai été soutenue par ma hiérarchie, m’inscrire à cette session était une initiative personnelle que j’ai prise en tant que citoyenne soucieuse du développement de mon pays. Je suis la première à initier cette pratique non seulement dans mon pays le Burundi mais aussi dans ma sous-région l’Afrique de l’Est. Les autorités et acteurs locaux ne connaissent pas encore le Coaching Territorial. Ils ont du mal à cerner ce qu’est le métier de coaching pour les territoires. Elles ont surtout à comprendre qu’il s’agit d’une action que j’entreprends de mon propre chef dans le but d’aider la collectivité et que je ne suis pas mandatée par quelque institution que ce soit. Il n’est pas évident d’amener les autorités locales et les autres acteurs Locaux à croire en l’avantage de cette innovation qu’est le Coaching Territorial pour une collectivité car il n’y a pas d’enjeux financiers immédiats. C’est une approche qui ne leur est pas familière.

Une autre difficulté a été d’acquérir la posture de coach et à être reconnue comme telle dans un milieu où on me connaît depuis longtemps pour d’autres compétences. Cela représentait un véritable défi mais je constate que la perception que les autres avaient de moi est en train de changer.

Quels sont les avantages à se faire accompagner par un coach territorial ?

Le travail en synergie des acteurs est à coup sûr un avantage pour les collectivités territoriales qui se font accompagner. Grâce à l’expertise du coach, elles ont plus de chance d’atteindre des résultats durables que celles qui ne le font pas. De plus, elles prennent conscience de leur capacité de changement. Elles osent aborder et traiter des problématiques qui leur paraissaient jusqu’ici insolubles.

Comment cette pratique contribue-t-elle au développent de votre territoire ?

Cette pratique, je l’espère, amènera les autorités locales à prendre conscience qu’elles sont les premières à initier le développement sur leurs territoires plutôt que de se faire substituer dans ce rôle par d’autres acteurs du développement.

Elle permettra également aux collectivités territoriales d’adopter la culture du travail en synergie de tous les acteurs pour résoudre des problèmes du même secteur d’intervention.

Proposer des solutions endogènes pour assurer le développement local des communautés et garantir des résultats pérennes en suscitant une réelle dynamique de changement au sein du territoire, tel semble être le leitmotiv des coachs territoriaux. Cette démarche en pleine expansion voit son pool de compétences croître au fil des années, ce qui permettra au plus grand nombre de collectivités territoriales de profiter de cet outil comme levier de développement.

Aller + loin

Si votre collectivité locale pouvait bénéficier d’un accompagnement, quelle thématique souhaiteriez-vous aborder ?

Contactez-nous !

Pin It on Pinterest

Share This