Dominique Linossier

La peur de l’étranger

La peur de l’étranger

Accepter d’être dérangé n’est pas chose aisée, car cela demande véritablement un effort sur soi pour vaincre autant ses propres appréhensions que la peur de l’étranger. Qui n’a pas, dans sa vie, expérimenté la peur de l’étranger, même furtivement ?

Accepter la part d’étrange

Accepter la part d’étrange

Le “je suis” ouvre non seulement à l’identité mais également à l’altérité, à la reconnaissance d’un autre que moi. Re-connaissance nous permet d’entendre connaître à nouveau. La double étymologie du mot connaissance nous amène ainsi, dans un chemin de la découverte de soi-même, dans la profondeur de l’être.

Identité versus étranger

Identité versus étranger

Une fois revenu de mes voyages et explorations réjouissantes, je me suis mis à observer, par médias interposés, comment les hommes, aujourd’hui, se sont transformés eux-mêmes en barbares pour défendre leur identité. Comme si devenus « étrangers à eux-mêmes », ils pouvaient mieux s’identifier et se sentir à l’aise dans une identité circonscrite. Pour n’être plus que des musulmans, que des chrétiens, que des juifs, que des chiites, que des sunnites, etc.

Étranger : détour par l’histoire d’un mot

Étranger : détour par l’histoire d’un mot

Étranger ou étrange ? Quelles différences ? Au départ, aucune… Pour expliquer le mot étranger, dans les langues latines, nous expliquent les linguistes, il faut partir de l’adverbe latin extra (également préposition et préfixe) qui signifie en dehors. Dès l’époque latine, on a construit sur extra un adjectif dérivé : extraneus, qui, par une évolution phonétique normale, a abouti à estrange, puis à étrange. Au Moyen-Âge, étrange a couramment le sens d’étranger.

L’étrange, l’étranger et l’exilé

L’étrange, l’étranger et l’exilé

Gaouri, toubab, yovo, mundélé… que de mots aux sonorités que j’ai toujours perçus comme gaies et enjouées, un peu moqueuses… Ils me désignaient moi, le blanc, dans des communautés d’Afrique. J’étais et je suis toujours celui qui vient du dehors, qui n’appartient pas à...
À quoi sert le GIEC ? Une source inestimable de données analysées et fiables sur l’évolution climatique

À quoi sert le GIEC ? Une source inestimable de données analysées et fiables sur l’évolution climatique

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 par des deux institutions Nations unies : l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Cet organisme intergouvernemental est ouvert à tous les pays membres de ces deux organisations. Aujourd’hui 195 pays en sont membres.

À quoi servent les COP sur le climat ?

À quoi servent les COP sur le climat ?

Ce que nous montre le rappel de ce qu’est le changement climatique, c’est que le climat est planétaire. Aucune région du globe n’est indépendante des autres sur ce plan. Par conséquent aucune approche, aucune évolution n’est possible sans un engagement simultané de...
Changement climatique : de quoi parle-t-on ?

Changement climatique : de quoi parle-t-on ?

Le changement climatique est le changement du type de météo moyen ou de climat sur une période donnée. Le changement se manifeste le plus clairement par une augmentation ou une diminution de la température moyenne des océans et de l’atmosphère terrestre, mesurés...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières infos de Youmanity dans vos courriels !

Merci ! Vous êtes inscrit.e à notre liste de diffusion.

Pin It on Pinterest