La toxicité individuelle est notre capacité à être un poison pour nous-mêmes. Aucun article n’en parle, et pourtant… Le poison le plus fréquent, le plus virulent que Chantal Vander Vorst rencontre au cours de ses missions d’accompagnement est l’hyper-investissement. Il s’agit d’une addiction comportementale qui peut revêtir plusieurs formes.

L’hyper-investissement est un comportement à tendance obsessionnelle qui entre dans le cadre des addictions comportementales. Cette dernière est néfaste, car elle fait le lit des formes majeures des risques humains et des troubles psychosociaux. Première cause de stress révélée dans une étude publiée par l’Institut de Médecine Environnementale, l’hyper-investissement touche 41 % des actifs.

Dans ses manifestations les plus aiguës, cette addiction peut engendrer un comportement de “work addict” pouvant aboutir au burnout, ou à des conséquences traumatiques et une démotivation extrêmement intense. Apprendre à détecter l’hyper-investissement, à le gérer et à trouver sa véritable cause est un remède puissant au bien-être.

En savoir +

Envie d’en savoir plus, de prévenir et de guérir ? Lire les articles de Chantal Vander Vorst : Relations au travail et toxicité managériale : analyse et leviers de changement comportementaux.
Contactez Detox and Grow : chantalvdv@detoxandgrow.com

Share This