Un reportage de Vincent Nguyen, diffusé dans « Envoyé spécial » (22/02/2018).

Distance géographique, contexte socio-politique, culture, langue, … La province de Bamyan (Afghanistan) et Saint-Moritz (Suisse) n’ont pour ainsi dire rien en commun.

La première porte encore les stigmates d’une période sombre et violente. La seconde compte parmi les station de ski suisses les plus huppées. Pourtant, lorsqu’un journaliste suisse se retrouve coincé un hiver dans les montagnes afghanes, il ne lui faut pas longtemps pour penser à skier ! Un projet fou qui l’emmènera au-delà des frontières, à la rencontre de l’Autre.

« La vie est toujours un défi, surtout en Afghanistan et à Bamyan. Mais on doit sourire, et relever les défis. »
« Je fais de mon mieux pour montrer et dire aux gens que l’Afghanistan, ce n’est pas que la guerre et les attentats. En Afghanistan, on fait aussi autre chose. »

Alisha Farhang

« Les gens s’amusent et ne pensent plus aux combats, à la corruption, à se détester les uns les autres. »

Sajjad Husaini

A lire aussi

Les métissages, Priscilla Leherle en a fait le focus de ses voyages! Découvrez sans tarder son aventure : Elle montre la richesse de la nature humaine

Pour aller + loin

Une invitation à changer de regard… Quelles étaient mes représentations de l’Afghanistan et de ses habitants avant le visionnage du documentaire ? Après le visionnage, sont-elles toujours les mêmes ? Qu’est-ce qui a changé à mes yeux ? Qu’est-ce que cela révèle sur mes représentations du monde de manière générale ? A méditer !

Share This