YoumanitY vous présente ses coups de cœur pour des livres, des œuvres et des actions… utiles aux autres.

Synopsis

Comment réagir face à la maladie d’un enfant ? Comment faire le deuil de l’enfant parfait rêvé et donner toutes ses chances à un enfant différent ? Face à l’autisme de son fils, Max choisit le combat. Pendant huit ans, il se plonge à corps perdu dans l’éducation d’Olivier, pour lui apprendre l’autonomie que sa maladie lui refuse. À rebours des indications médicales d’alors, il confronte petit à petit son fils à ses peurs, l’entoure, l’accompagne. Chaque petite victoire compte alors et donne la force de continuer. Un témoignage poignant qui interroge, au-delà de la question particulière de l’autisme, sur nos rôles de parents.

Pourquoi ce livre ?

C’est Yvon Roy lui-même qui donne la réponse, en introduction de l’ouvrage : « J’ai longtemps hésité avant de faire ce livre. L’idée m’avait d’abord été suggérée par une éducatrice spécialisée qui avait travaillé avec mon fils. Elle pensait que ce que nous avions accompli ensemble méritait d’être partagé afin que d’autres parents puissent trouver, à travers notre expérience, quelques informations utiles, sinon un peu d’espoir.

J’ai eu du mal à me décider parce que je savais que me plonger dans le passé risquait d’être douloureux ; mais tant de personnes de mon entourage me conseillaient d’écrire notre histoire… On n’allait pas me laisser tranquille.

Aussi, la voici cette histoire. Sous forme de bande dessinée. Il ne s’agit pas d’un ouvrage sur l’autisme – je laisse ça aux spécialistes -, même si cette condition est au cœur de mon récit. Il était important pour moi de faire un livre qui s’adresse à tous les parents, puisque chacun sans exception aura des défis à relever avec son gamin, le plus grand d’entre eux étant d’aimer sans condition et sans jamais faiblir, qu’importe l’enfant qui nous est donné. »

En savoir +

Yvon Roy-portraitYvon Roy a réalisé, en collaboration avec Jean-Blaisee Mitildjian, l’adaptation en BD du roman phare d’Yves Thériault, Agakuk, ainsi que plusieurs contes pour enfants. En 2017, il publie le roman graphique «Les petites victoires» chez Rue de Sèvres, une œuvre autobiographique sur le thème de l’autisme.

Share This