Saviez-vous que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? Dès 2009, la municipalité de Ungersheim a lancé un programme en 21 actions qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. C’est cette aventure inspirante que Marie-Monique Robin relate dans son film documentaire : « qu’est-ce qu’on attend ? »

Ce documentaire raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. « L’autonomie » est le maître mot du programme : il s’agit de relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, de promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et enfin soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire.

Film documentaire de 2016
Réalisation : Marie-Monique Robin
Un film France Culture
Versions : français, anglais, allemand (sous-titrage)
« En racontant l’aventure de la ville alsacienne d’Ungersheim « en transition » (qui souhaite réduire son empreinte écologique) ce doc d’utilité publique détaille les moyens de sauver la planète. Optimiste ».
Ciné TV Live

En savoir +

Pour en découvrir plus sur le film Qu’est-ce qu’on attend?

 

Call to action

Que pensez-vous de ce documentaire et des idées proposées ? Prêt.e à participer à la transition, dans votre quartier, votre école, votre maison?

Partagez-nous vos commentaires !

Share This