28% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dus à la consommation alimentaire. Il est donc nécessaire d’agir sur nos systèmes alimentaires pour répondre à l’urgence climatique et atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, notamment contenir le réchauffement climatique en deçà des 2 degrés Celsius. S’employer à faire de l’alimentation durable un incontournable en Europe, c’est une des intentions du projet Training for Sustainable Food System Development – T4F.

Réduire la consommation des produits d’élevage, favoriser les circuits courts, diminuer le gaspillage alimentaire, sont autant de leviers d’action autour desquels il est urgent de réfléchir et d’agir ! De plus, travailler à la réduction des émissions de gaz à effet de serre va de pair avec d’autres priorités comme la santé ou le budget puisqu’en effet, un régime moins intense en carbone serait aussi bénéfique pour la santé et le budget alimentation des ménages. Harmoniser les politiques publiques agricoles, sanitaires et environnementales relève donc de l’urgence. 

Les décideurs politiques doivent prendre leurs dispositions et soutenir des mesures ambitieuses et efficaces pour garantir une transition écologique durable ! Mais nous, organisations de la société civile et citoyen.ne.s avons aussi un rôle à jouer. C’est pourquoi  POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et six autres partenaires européens travaillent ensemble au projet Training for Sustainable Food System Development – T4F, cofinancé par le programme européen Erasmus+. Ce projet propose une formation professionnelle basée sur le développement de « green skills » dans le secteur alimentaire, afin d’augmenter le nombre d’emplois dans le développement durable. 

Pratiquement, un manuel de formation est dès à présent disponible en ligne et sera bientôt complété d’un guide méthodologique et d’un guide d’évaluation. Tout le matériel de formation sera disponible sur le site internet  du projet qui vient d’être lancé : www.trainingforfood.eu !

En savoir +

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

Call to action

Parce que la transition n’attend pas et qu’il est indispensable d’agir maintenant ! Et vous, où en êtes-vous ?!

 

Share This