Femmes et migrations : un outil pédagogique contre les stéréotypes

Femmes et migrations : un outil pédagogique contre les stéréotypes

Les fausses représentations sur les personnes migrantes continuent à se propager, notamment dans les discours portés par l’extrême droite. L’école n’est malheureusement pas à l’abri de nombreux raccourcis sur la migration, tout comme le reste de la société qui s’enferme souvent dans la peur de « l’Autre ». Youmanity poursuit son exploration des solutions pour lutter contre les stéréotypes. Comment l’outil « Femmes et Migrations » offre-t-il un autre regard sur les femmes migrantes ?

Politique migratoire européenne : de l’asile à l’expulsion ?

Politique migratoire européenne : de l’asile à l’expulsion ?

Depuis plusieurs années la politique migratoire de l’Europe est incapable d’apporter des réponses efficaces et humanistes à l’accueil et la protection des populations migrantes. Au lendemain des élections européennes, POUR LA SOLIDARITÉ a lancé un signal d’alarme sur les conséquences de cette politique désastreuse et appelle les politiques à prendre leurs responsabilités. Découvrez comment cette analyse pourrait nourrir des changements de cap dans les politiques d’accueil des migrant·e·s.

Je n’aime plus la mer

Je n’aime plus la mer

​Tourné en centre d’accueil pour demandeurs d’asile, ce film documentaire de Idriss Gabel donne la parole aux enfants. Au cœur du centre de la Croix-Rouge dans le village de Natoye (Condroz en Wallonie), nous découvrons les récits émouvants des enfants réfugiés....
La peur de l’étranger

La peur de l’étranger

Accepter d’être dérangé n’est pas chose aisée, car cela demande véritablement un effort sur soi pour vaincre autant ses propres appréhensions que la peur de l’étranger. Qui n’a pas, dans sa vie, expérimenté la peur de l’étranger, même furtivement ?

Accepter la part d’étrange

Accepter la part d’étrange

Le “je suis” ouvre non seulement à l’identité mais également à l’altérité, à la reconnaissance d’un autre que moi. Re-connaissance nous permet d’entendre connaître à nouveau. La double étymologie du mot connaissance nous amène ainsi, dans un chemin de la découverte de soi-même, dans la profondeur de l’être.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières infos de Youmanity dans vos courriels !

Merci ! Vous êtes inscrit.e à notre liste de diffusion.

Pin It on Pinterest