La rencontre au cœur de l’action.

Depuis leur début, Convivial mise sur la co-création entre Belges et réfugié·es. En effet le mouvement d’insertion des réfugiés est né en 1994 de la rencontre entre une Belge et une réfugiée rwandaise. À travers ses trois axes principaux, s’installer, s’insérer et sensibiliser, l’organisation mise sur un accompagnement global et sur mesure, en partant des besoins identifiés par les réfugié·es. Qui plus est la diversité au sein du personnel, dont une partie est également réfugiée, et donc le panel de nationalités et de langues, facilite la communication et l’accueil des bénéficiaires.

S’installer

Avant de pouvoir penser à s’intégrer dans la société belge, les réfugié·es ont besoin de stabilité. Cela passe principalement par un logement. Convivial accompagne donc les réfugié·es dans les différentes démarches d’installation, depuis la recherche du logement jusqu’à une aide matérielle et des colis alimentaires.

Devenez Propriétaires solidaires !

Pour répondre à la demande de logements des nouveaux arrivants, Convivial a constitué une liste de propriétaires fidélisés prêt à louer leur logement à des réfugié·es à un prix raisonnable pour au moins 6 mois !

S’insérer

Une fois installé·es, Convivial continue d’accompagner les Réfugié·es dans leur installation en Belgique, toujours en s’appuyant sur la participation des citoyens, en allant depuis les cours de Français Langue Etrangère à la guidance socioprofessionnelle, en passant par des ateliers de formation par le travail en menuiserie.

Devenez Voisins solidaires !

Dans la lignée de leur philosophie basée sur la rencontre, Convivial a lancé avec la Ligue des familles le projet de Voisins solidaires. Ce projet a pour but principal de permettre aux réfugié.e.s de rentrer en contact avec des citoyen.ne.s belges et étrangers, à travers des activités choisies de commun accord, et au rythme de chacun.

Plus d’information ici : https://voisinssolidaires.be/

Sensibiliser

Enfin, Convivial accompagne aussi les citoyen·nes belges dans la déconstruction de leurs préjugés. En effet un des freins à l’intégration des réfugié·es est d’être confronté à des préjugés du public belge mal informé. Convivial organise donc un parcours pédagogique “l’asile pas à pas” ainsi que des rencontres croisées qui rassemblent des Réfugiés et des Belges autour d’un événement à Bruxelles. Il est également possible de participer aux Tables Conviviales, des tables de conversations qui ont lieu chaque samedi de 10h30 à 12h30 à DIVERCITY, à Forest.

Aller + loin

Le travail de Convivial est possible grâce à son incroyable équipe mais aussi grâce au travail de ses nombreux volontaires. Envie vous aussi de vous investir ? Voici les différentes manières de le faire :

Pin It on Pinterest

Share This