Réseaux sociaux, télévision, radio, publicité… les médias sont omniprésents dans nos quotidiens. Au-delà du canal d’information, ils véhiculent également de nombreuses représentations connotées du monde. Loin du rêve d’objectivité, les représentations des femmes renforcent ou créent des stéréotypes sexistes, invisibilisent leurs expertises, objectifient leurs corps. Comment décrypter les médias pour déconstruire ces clichés ?

Youmanity vous a récemment présenté la campagne #StopSexisme pour décoder le sexisme dans le langage, place aujourd’hui à un autre outil conçu par l’ONG Le Monde selon les Femmes. « Genre et Communication : décrypter les médias » fait partie de la collection « Les Essentiels du genre ». Cette collection présente des livrets thématiques construits à partir d’une pratique et d’une expertise de plus de 20 ans sur le terrain de la coopération et du développement.

« Intégrer une perspective de genre qui analyse et questionne les représentations et les rapports de pouvoir véhiculés dans la multitude des messages et canaux de communication est essentiel pour impacter l’imaginaire collectif.

Les représentations ou encore le choix des mots que nous utiliserons pour illustrer ou décrire une situation ont une importance puisqu’ils conditionnent, à force de répétition, notre conception symbolique de cette situation. Transmise d’individus à individus, la communication est donc indissociable de la transmission qu’elle opère dans un cadre beaucoup plus macro sociologique. En d’autres termes, notre histoire commune actuelle est le résultat des transmissions qui sont parvenues à s’opérer. Chaque entité qui diffuse des représentations, en tant que personne ou en tant qu’institution, possède donc une part de responsabilité dans l’élaboration de celles-ci et du monde que nous voulons construire ensemble. » Le Monde selon les Femmes

A travers cette nouvelle édition du numéro 8 de la collection Les essentiels du genre, nous aborderons plusieurs points : les concepts de base, le sexisme dans les médias, la prise de parole citoyenne, les missions de l’éducation permanente, pour enfin vous proposer une boîte à outils avec des pistes d’actions concrètes.

Le Monde selon les Femmes

Le fonctionnement des stéréotypes dans le processus médiatique: un renforcement des inégalités et discriminations.

En savoir +

Ce livret dispose d’une véritable boîte à outils pour une communication égalitaire : quelles questions se poser concrètement ? Comment éviter une communication asymétrique ? Comment repérer le sexisme dans la communication ?

Commander ici !

Share This