M’inspirer
Parler des crimes internationaux en classe
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) a pour objectif de construire des sociétés plus justes, durables, inclusives et solidaires par la conscientisation des citoyens sur les enjeux mondiaux et leurs actions, individuelles ou collectives.
Prévention de conflit : comment la justice, la mémoire et la cohésion sociale peuvent-elles contribuer à briser le cycle de violence ?
Dans une société post-conflit, il est important de pouvoir rapidement et durablement mettre fin au cercle vicieux ayant mené à la violence.
Des idées pour une éducation de qualité : l’ODD4 revisité par les jeunes
Comment améliorer l’accès à une éducation de qualité pour tout·es ? Cet objectif de développement durable était au centre de nos débats ce 26 février dernier. Après des animations de cette journée sociale autour des ODD, nous vous partageons ici nos principales...
La RDC doit solder sa dette envers les victimes de crime de masse
En 1994, le Rwanda fut ravagé par le génocide des Rwandais Tutsi. Après trois mois de massacres, les Tutsi prennent le pouvoir avec Paul Kagamé à leur tête. Cela marque la fin officielle du génocide des Tutsi au Rwanda. Près d’un million de Hutu, dont certains ayant commis des crimes durant le génocide, fuient alors au Kivu, une région de l’Est de la République Démocratique du Congo (appelé Zaïre à l’époque).
Formation de jeunes citoyens critiques en RDC : quel impact sur la jeunesse kinoise ?
Comme nous vous le présentions il y a quelques semaines, le projet vivre-ensemble mis en œuvre en Belgique et en République démocratique du Congo, consistait en un accompagnement des jeunes belges et congolais à travers deux parcours citoyens suivant la même logique...
Le vivre ensemble au centre de l’accompagnement des jeunes de Kinshasa par RCN J&D
Dans un monde où le repli sur soi prend de plus en plus d’ampleur, les notions liées au vivre ensemble sont les premières victimes. Chacun·e ou chaque petit groupe ne compte que sur soi, acceptant difficilement l’autre, ses problèmes encore moins. Un mode de vie qui...
Un terrain d’étude privilégié pour questionner la décolonisation et décolonialisation des savoirs : Le milieu de « l’alphabétisation » des migrants. (3/3)
Les lieux d’accueil des migrant·es, et notamment les associations où l’on donne des cours d’alphabétisation, sont le terrain d’étude que Jérémie Piolat a choisi pour sa recherche anthropologique actuelle. Loin des clichés condescendants sur les personnes étrangères, il questionne les imaginaires de femmes migrantes lors d’ateliers d’écriture. (3/3)
Un terrain d’étude privilégié pour questionner la décolonisation et décolonialisation des savoirs : Le milieu de « l’alphabétisation » des migrants. (2/3)
Les lieux d’accueil des migrant·es, et notamment les associations où l’on donne des cours d’alphabétisation, sont le terrain d’étude que Jérémie Piolat a choisi pour sa recherche anthropologique actuelle. Loin des clichés condescendants sur les personnes étrangères, il questionne les imaginaires de femmes migrantes lors d’ateliers d’écriture. (2/3)
Un terrain d’étude privilégié pour questionner la décolonisation et décolonialisation des savoirs : Le milieu de « l’alphabétisation » des migrants. (1/3)
Les lieux d’accueil des migrant·es, et notamment les associations où l’on donne des cours d’alphabétisation, sont le terrain d’étude que Jérémie Piolat a choisi pour sa recherche anthropologique actuelle. Loin des clichés condescendants sur les personnes étrangères, il questionne les imaginaires de femmes migrantes lors d’ateliers d’écriture. (1/3)
Théâtre et désaliénation des imaginaires : interview de Frédéric Lubansu
Interview de Frédéric Lubansu, artiste d’origine belgo-congolaise. Il s’attache à questionner la place des Afro-descendant·es dans nos sociétés contemporaines.
Joan Carling, ou la décolonisation de l’écologie
Considérée comme une terroriste dans son propre pays, Joan Carling lutte depuis des décennies pour la reconnaissance de la souveraineté indigène et la protection de l’environnement. Et les deux n’ont jamais été autant liés.
Décolonisations : le monde est à nous !
Ce troisième volet sur la décolonisation s’ouvre sur les mots puissants de l’antillais Frantz Fanon : aborder cette thématique du point de vue des colonisés passe ici par la voix des figures marquantes du mouvement décolonial.

Contribuez !
Acteurs de changement, ce média est aussi le vôtre !
Une initiative inspirante à faire connaître ? Un projet à partager ? Contactez-nous !