Un terrain d’étude privilégié pour questionner la décolonisation et décolonialisation des savoirs : Le milieu de “l’alphabétisation” des migrants. (3/3)

Les lieux d’accueil des migrant·es, et notamment les associations où l’on donne des cours d’alphabétisation, sont le terrain d’étude que Jérémie Piolat a choisi pour sa recherche anthropologique actuelle. Loin des clichés condescendants sur les personnes étrangères, il questionne les imaginaires de femmes migrantes lors d’ateliers d’écriture. (3/3)

Un terrain d’étude privilégié pour questionner la décolonisation et décolonialisation des savoirs : Le milieu de “l’alphabétisation” des migrants. (2/3)

Les lieux d’accueil des migrant·es, et notamment les associations où l’on donne des cours d’alphabétisation, sont le terrain d’étude que Jérémie Piolat a choisi pour sa recherche anthropologique actuelle. Loin des clichés condescendants sur les personnes étrangères, il questionne les imaginaires de femmes migrantes lors d’ateliers d’écriture. (2/3)

Un terrain d’étude privilégié pour questionner la décolonisation et décolonialisation des savoirs : Le milieu de “l’alphabétisation” des migrants. (1/3)

Les lieux d’accueil des migrant·es, et notamment les associations où l’on donne des cours d’alphabétisation, sont le terrain d’étude que Jérémie Piolat a choisi pour sa recherche anthropologique actuelle. Loin des clichés condescendants sur les personnes étrangères, il questionne les imaginaires de femmes migrantes lors d’ateliers d’écriture. (1/3)

Joan Carling, ou la décolonisation de l’écologie

Considérée comme une terroriste dans son propre pays, Joan Carling lutte depuis des décennies pour la reconnaissance de la souveraineté indigène et la protection de l’environnement. Et les deux n’ont jamais été autant liés.

Décolonisations : le monde est à nous !

Ce troisième volet sur la décolonisation s’ouvre sur les mots puissants de l’antillais Frantz Fanon : aborder cette thématique du point de vue des colonisés passe ici par la voix des figures marquantes du mouvement décolonial.

Décolonisations : la libération

Qui a écrit sur le massacre de Sétif en 1945 ? Avez vous déjà lu des poèmes de Sarojini Naidu, proche de Gandhi ? Qui est Wambui Waiyaki ? Dans ce deuxième épisode documentaire sur la décolonisation, Arte met le focus sur l’affrontement…

Décolonisations : l’apprentissage

Avez-vous déjà entendu parler de la révolte des cipayes ? Connaissez-vous le parcours de la Kényane Mary Nyanjiru ou du tirailleur sénégalais Lamine Senghor ? Ce sont pourtant des acteurs incontournables de l’Histoire !

Mémoire coloniale : quels enjeux pour le secteur de la coopération au développement ?

À l’heure où le Roi Philippe exprime ses “plus profonds regrets” pour les “actes de violence” infligés au Congo léopoldien, le secteur de la coopération belge a déjà initié une réflexion sur la colonisation. Quels sont les enjeux du passé colonial par rapport à l’aide au développement des pays du Sud ? Quels sont les implications de la décolonisation en Belgique sur le secteur de la coopération ?

Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire

Début du discours sur le colonialisme écrit en 1950 par Aimé Césaire. Cet écrivain et homme politique français, viscéralement anticolonialiste, a fondé le mouvement littéraire de la négritude.

Contribuez !

Acteurs de changement, ce média est aussi le vôtre !

Une initiative inspirante à faire connaître ? Un projet à partager ? Contactez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières infos de Youmanity dans vos courriels !

Merci ! Vous êtes inscrit.e à notre liste de diffusion.

Pin It on Pinterest