M’informer
L’éducation permanente en lutte contre le racisme et la colonialité en Belgique francophone ?
Etude de Axel Mudahemuka C. Gossiaux, doctorant au sein du CEDEM, qui revient sur l’histoire coloniale belge, l’émergence du Black Lives Matter, ainsi qu’une série d’initiatives décoloniales, et interroge : décolonisations et éducation permanente sont-ils vecteurs de démocratie culturelle ?
Decolonize Now ! La décolonisation et la mémoire coloniale en débat
Décolonisation, de quoi parle-t-on ? Le CNCD-11.11.11, CEC, Echos Communication, Hand in hand tegen racisme, Imazi.Reine, Justice et Paix et Recognition, vous invitent à discuter, réfléchir et tenter de répondre à cette question mais aussi à décortiquer les enjeux...
Décolonisation : chez nous, on en dit quoi ?
Selon une étude de BePax, en Belgique, si beaucoup de personnes récemment diplômées du secondaire parviennent à situer la colonisation de manière générale, beaucoup ne connaissent peu ou pas le contexte belge.
Décoloniser pour révolutionner
« le Sud de manière générale, apparaît de plus en plus comme l’un des théâtres privilégiés où risque de se jouer, dans un avenir proche, le devenir de la planète. » (Mbembe et Sarr, 2017, p. 7)
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école : ça marche !
Depuis de nombreuses années, un nombre important d’ONG développent des activités d’Education à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) très diversifiées, notamment en milieu scolaire. Leur objectif est de faciliter une compréhension globale des enjeux mondiaux et de favoriser l’action citoyenne pour un monde juste, durable et solidaire. Quels sont les résultats de ces activités ?
Pourquoi seuls 23% des jeunes accordent de l’importance à la solidarité ?
Les jeunes ont envie de faire bouger le monde mais ne l’expriment que quand ils·elles sont personnellement touché·es par une situation d’injustice.
S’engager, se mobiliser et s’organiser !
Actions locales… Penser global ! Nous pouvons l’observer tous les jours, et dans beaucoup de domaines : les formes d’engagement et de mobilisation sont plurielles et “à géométrie variable” en fonction des contextes, des enjeux, des personnes, etc. Mais faut-il encore savoir de quel type d’engagement nous parlons ?
Migrations et discriminations : comment penser le déconfinement en contexte de confinements structurels
Écrit par les anthropologues Chloé Allen et Jérémie Piolat, le texte qui suit est issu de la publication “Déconfinement sociétal”, réunissant 123 chercheurs issus de onze universités et institutions d’enseignement supérieur de Belgique, voulant informer le gouvernement sur les multiples paramètres et conséquences anthropologiques, politiques, sociales, de la pandémie, du confinement et du déconfinement à venir.
Comprendre la crise des migrant·es à la frontière gréco-turque : les réponses du CIRÉ
Depuis fin février 2020, des milliers de personnes migrantes sont bloquées dans un no man’s land entre la Turquie et la Grèce. Questions/réponses du CIRÉ sur cette nouvelle crise de la migration.
Migrant·e, réfugié·e, sans papier, comment bien nommer la réalité des personnes en migration ?
Est MIGRANT·E, tout individu vivant dans un autre territoire que celui de sa naissance pendant une durée supérieure à une année. Un RÉFUGIÉ·E est une personne forcée de quitter son pays pour se protéger des persécutions qu’elle subit.
Mais où est le genre ? Les impacts du genre sur la migration internationale
Les femmes représentent la moitié des migrants internationaux et pourtant, elles restent invisibles et inaudibles. Le genre impacte directement les causes et conséquences de la migration et reconfigure les dynamiques migratoires, pourtant il reste sous-évalué.
Politique migratoire européenne : de l’asile à l’expulsion ?
Depuis plusieurs années la politique migratoire de l’Europe est incapable d’apporter des réponses efficaces et humanistes à l’accueil et la protection des populations migrantes. Au lendemain des élections européennes, POUR LA SOLIDARITÉ a lancé un signal d’alarme sur les conséquences de cette politique désastreuse et appelle les politiques à prendre leurs responsabilités. Découvrez comment cette analyse pourrait nourrir des changements de cap dans les politiques d’accueil des migrant·e·s.

Contribuez !
Acteurs de changement, ce média est aussi le vôtre !
Un sujet, une étude, un reportage intéressant à faire connaître ? Une info, un sujet interpellant à partager ? Contactez-nous !