Marre de fonctionner en mode automatique ? Vous réagissez plutôt qu’agir en conscience à des situations imprévues ? Il est temps d’enclencher le mode adaptatif pour libérer vos potentiels d’action. Suivez la prochaine étape du voyage neurocognitif en entreprise avec Chantal Vander Vorst.

Appelée également capacité d’innovation et de changement, l’intelligence adaptative est une forme de créativité qui se manifeste dans les situations imprévues. Dans un monde de plus en plus complexe et face à des situations inconnues, c’est cette intelligence adaptative» qui perçoit l’inadaptation des modes de pensée et des processus habituels ou automatiques (lire La libération des neurones). C’est elle qui nous aide à prendre du recul pour sortir des sentiers battus, invente des solutions et permet d’anticiper. Elle est un élément essentiel à la prise de décision au même titre que l’expérience, la compétence, l’intelligence émotionnelle. L’intelligence adaptative est principalement hébergée par le néocortex préfrontal. L’imagerie cérébrale a démontré que cette intelligence agissait comme un chef d’orchestre, en charge notamment des difficultés ou imprévus.

En savoir +

Envie de stimuler l’intelligence adaptative de vos équipes ?
Contactez Detox and Grow : chantalvdv@detoxandgrow.com

Cet article s’inscrit dans une série consacrée aux relations au travail et  à la toxicité managériale. Chantal Vander Vorst  propose des leviers de changements comportementaux.

 

Share This