Razza Umana est un projet artistique, culturel et anthropologique, démarré en 2008 par Oliviero Toscani et son équipe. Ensemble, ils sillonnent le monde dans le but de découvrir la variété de la morphologie humaine.

Ils visitent des villes, des villages, des places, installent des studios photographiques à chaque arrêt afin de constituer une collection de plusieurs dizaines de milliers de portraits. Les photographies et vidéos “les yeux dans les yeux” font l’objet de publications et d’expositions itinérantes. Après la Thaïlande, la Pologne, la Colombie, le Mexique, le Guatemala, la Suisse, le Japon, Israël, la Namibie et sa chère Italie, Oliviero Toscani a continué cette expérience insolite en Belgique, à La Cité Miroir de Liège.

La Cité Miroir

La galerie de portraits Razza Umana a été exposée durant trois mois, début 2018 à la Cité Miroir de Liège (Belgique). Ce lieu d’éducation, de débat et de culture dédié à la citoyenneté, au travail de mémoire et au dialogue des cultures est issu de la transformation, en 2014, des anciens Bains et Thermes de la Sauvenière. L’exposition a été vue par quelque 9.000 visiteurs, à la Cité Miroir.

A propos du photographe

Oliviero Toscani © Photo blog.ilgiornale.itIl est mondialement connu pour avoir imaginé des campagnes publicitaires sur affiches pour le compte de l’entreprise textile italienne Benetton, durant les années 90. Oliviero Toscani est né en 1942 à Milan. Il a étudié la photographie et le design. Il a lancé un magazine, créé la Fabrica et enseigné la communication visuelle. Il est également l’auteur de courts-métrages sur des problèmes sociaux tels que la violence juvénile ou l’anorexie. Controversées, choquantes, interpellantes, ses images ne laissent pas indifférent. Son but, précisément est de provoquer le questionnement et le remise en question. Depuis 2008,il voyage à travers le monde avec son projet RAZZA UMANA.

En savoir +

La Cité Miroir (Liège, Belgique) : www.citemiroir.be/fr

Pin It on Pinterest

Share This