Le champ médiatique est marqué par une sur-représentation des hommes au détriment des femmes. Les personnes qui interviennent en tant qu’experts sont à 85 % des hommes dont très peu de diverses origines. Comment les médias peuvent-ils mieux refléter notre société pourtant multiculturelle ? Découvrez Expertalia, un répertoire d’expert.e.s pour diversifier les points de vue.

Expertalia, un répertoire d’expert.e.s

Partant des observations du Baromètre de la diversité dans les médias qui constate une véritable inégalité dans les représentations médiatiques, l’AJP a créé Expertalia. Cet outil vise à promouvoir la diversité dans les médias. Une plateforme en ligne offre un répertoire numérique d’expert-e-s, destiné aux journalistes qui souhaitent diversifier leurs sources. L’ambition est de rendre visible d’autres personnes dans le champ médiatique, d’assurer davantage d’égalité des genres et de diversité d’origine ethnique et culturelle dans l’info. La plateforme en ligne met en avant des expertes (femmes) et des expert-e-s issus de la diversité d’origine (hommes et femmes).

Un « expert type » ou une diversité d’expert.e.s ?

Dans le travail journalistique, les médias font appel à des expert.e.s pour commenter, illustrer ou expliquer une actualité ou une information. Mais le profil de « l’expert type » dans l’information est un « homme blanc » âgé de 40 à 60 ans, très peu représentatif de la société. Les contenus médiatiques laissent peu de place aux femmes, rarement interviewées ou invitées à s’exprimer en plateau en qualité d’expertes. Est-ce à dire qu’il n’y aurait pas (assez) de femmes expertes ? La question est plutôt de savoir comment dépasser ce préjugé et rendre accessible l’expertise de nombreuses femmes dans leurs domaines de compétences.

Rendre les femmes visibles

Expertalia met à disposition un répertoire d’expertes disponibles pour répondre aux questions des journalistes. Une rapide recherche permet de contacter une experte par champ d’expertise, mot-clef, lieu géographique (etc.) : ce sont actuellement plus de 400 profils disponibles en ligne ! Un onglet « News » fait la part belle à l’actualité et complète une série de portraits d’entrepreneuses, véritables inspirations pour celles qui hésitent encore à se lancer. Ce répertoire peut aussi être une ressource pour tout organisme qui souhaite organiser un panel diversifié ou une conférence en faisant appel à des expert.e.s que l’on ne voit pas assez dans la sphère médiatique et publique.

Et les personnes issues de la diversité d’origine…

Les personnes issues de la diversité d’origine sont le plus souvent représentées dans le sport ou les faits divers. Ces personnes sont également quasi absente des interviews « d’experts ». Le répertoire d’ Expertalia comprend également des intervenant.e.s écartés des médias maintream, avec l’objectif de promouvoir la diversité d’origine dans l’expertise. Un petit pas pour que l’information reflète mieux notre société !

Aujourd’hui, j’agis !

Vous êtes expertes ? Journalistes ? Ou vous souhaitez simplement utiliser Expertalia comme ressource? L’inscription est gratuite, elle donne accès à de nombreux contacts d’expert.e.s et vous permet également de valoriser vos compétences dans vos champ d’actions.

En savoir +

Notre info est-elle sexiste ?
Comptez les femmes expertes sur nos antennes : notre info est-elle sexiste ? 
« Le carnet d’adresses du journaliste, c’est le reflet de sa manière de voir le monde »: entretien avec Safia Kessas, responsable de la Diversité à la RTBF.

Notre info est-elle raciste ?
Notre info, si blanche…: pourquoi et comment mieux incarner la « diversité »? par Sylvia Falcinelli

Qu’en est-il ailleurs, chez nos voisins français?
Les femmes parlent 2 fois moins que les hommes dans les médias français:
Les femmes parlent 2 fois moins que les hommes dans les médias selon une étude
Place des femmes dans les médias: essaye encore!

 

Share This