« J’ai posé mes pieds sur vos terres pour prévenir la planète : lorsque tous les arbres aurons disparu, les hommes disparaitront à leur tour… » Cet appel est lancé par un chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga. Tel un conteur traditionnel, il transmet son amour de la forêt tout en dénonçant les ravages de la déforestation.

Dans ce documentaire de Marc Dozier et Luc Marescot, nous suivons le parcours de Mundiya, devenu défenseur de l’environnement : de son engagement local dans son village aux grands colloques internationaux (COP21), il se fait ambassadeur de la forêt. Son message puissant place la forêt au rang de patrimoine universel, un patrimoine menacé par nos modes de vie. Il raconte l’interdépendance entre l’homme et son environnement, questionne l’avenir de l’humanité pour nous rappeler que nous sommes tous « frères des arbres ».

Production : Lato Sensu – Muriel Barra
Réalisation : Marc Dozier et Luc Marescot
Avec Mundiya Kepanga

En savoir +

Pour en découvrir plus le film Frères des arbres : freresdesarbres.com

Call to action

Que pensez-vous de ce documentaire? Cet appel de Mundiya vous a-t’il convaincu? ému? révolté? encouragé? Pour quelles raisons? Partagez !

Share This