Saviez-vous que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? Dès 2009, la municipalité de Ungersheim a lancé un programme en 21 actions qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. C’est cette aventure inspirante que Marie-Monique Robin relate dans son film documentaire : « qu’est-ce qu’on attend ? »

Ce documentaire raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. « L’autonomie » est le maître mot du programme : il s’agit de relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, de promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et enfin soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire.

Film documentaire de 2016
Réalisation : Marie-Monique Robin
Un film France Culture
Versions : français, anglais, allemand (sous-titrage)
“En racontant l’aventure de la ville alsacienne d’Ungersheim “en transition” (qui souhaite réduire son empreinte écologique) ce doc d’utilité publique détaille les moyens de sauver la planète. Optimiste”.
Ciné TV Live

En savoir +

Pour en découvrir plus sur le film Qu’est-ce qu’on attend?

 

Call to action

Que pensez-vous de ce documentaire et des idées proposées ? Prêt.e à participer à la transition, dans votre quartier, votre école, votre maison?

Partagez-nous vos commentaires !

Pin It on Pinterest

Share This