Outil pédagogique “femmes et migrations” – CEC

Les fausses représentations sur les personnes migrantes continuent à se propager, notamment dans les discours portés par l’extrême droite. L’école n’est malheureusement pas à l’abri de nombreux raccourcis sur la migration, tout comme le reste de la société qui s’enferme souvent dans la peur de “l’Autre”. Youmanity poursuit son exploration des solutions pour lutter contre les stéréotypes. Comment l’outil “Femmes et Migrations” offre-t-il un autre regard sur les femmes migrantes ?

La migration étant un sujet de tension actuel et l’égalité femmes-hommes n’étant toujours pas acquise, il semble crucial pour Coopération par l’Éducation et la Culture (CEC) d’aider à informer, sensibiliser et déconstruire les stéréotypes. Les idées préconçues pouvant imprégner les citoyen·ne·s de demain, cet outil a pour ambition d’offrir une vision plus en accord avec la réalité de la migration et de celles des femmes migrantes.

La nature encore trop originale de la thématique “femmes et migrations” amène le CEC à interroger les enjeux et les conséquences du croisement des questions liées au genre et à la migration. L’intégration de la dimension de genre est indispensable pour comprendre le phénomène migratoire dans sa complexité. De la même façon, lire le fait migratoire avec des lunettes genrées permet de comprendre les conséquences des mouvements migratoires sur les sociétés d’origine et les pays d’accueil.

CEC ONG

Coopération par l’Éducation et la Culture (CEC) est une ONG qui soutient activement des projets de développement dans le domaine de la culture, de l’éducation et de la formation dans les pays du Sud. Mais CEC c’est également une bibliothèque spécialisée en littératures africaines et caribéennes (hébergée au sein de l’Espace Césaire), des animations pédagogiques, des expositions, des activités culturelles,…

CEC Avenue des Arts, 19F – 1000 Bruxelles
+32 (0)2 217 90 71 – info@cec-ong.orgwww.cec-ong.org

Public-cible

Les professeur·e·s de l’enseignement du secondaire supérieur et les jeunes de 15 ans et plus.

Composition de l’outil

  • 8 fiches thématiques autour du sujet “femmes et migrations” (16 pages).
  • 3 animations de 2 heures chacune sont également proposées :
    • Animation A : Pictionary des représentations
    • Animation B : Déconstruire et reconstruire, à partir de documents téléchargeables : 8 extraits littéraires de Fatou Diome, de 8 ressources documentaires (témoignages, articles, extraits de site internet, d’études, etc.) et des 8 fiches thématiques.
    • Animation C : De l’image au message, à partir de 11 affiches de partis politiques et d’organisations militantes.
  • Un lexique (4 pages).

En savoir +

L’équipe de CEC propose :

  • Une présentation de l’outil pédagogique.
  • Une formation (à destination de groupes d’adultes) autour de l’outil pédagogique et de la thématique “Femmes et migrations”.
  • Un accompagnement de projet à partir de l’outil pédagogique.

Contact : info@cec-ong.org – +32 (0)2 217 90 71

Et vous ?

Quels outils utilisez-vous pour aborder ce thème avec vos élèves ? Partagez !

Pin It on Pinterest

Share This