Photo symbolique (Lesbos Grèce, 25 février 2016 : Réfugiés arrivant en Grèce dans un canot pneumatique en provenance de Turquie) © AnjoKanFotografie – iStockPhoto

Depuis plusieurs années la politique migratoire de l’Europe est incapable d’apporter des réponses efficaces et humanistes à l’accueil et la protection des populations migrantes. Au lendemain des élections européennes, POUR LA SOLIDARITÉ a lancé un signal d’alarme sur les conséquences de cette politique désastreuse et appelle les politiques à prendre leurs responsabilités. Découvrez comment cette analyse pourrait nourrir des changements de cap dans les politiques d’accueil des migrant·e·s.

Mourir aux portes de l’Europe (carte d’Olivier Clochard)

Une politique européenne qui entraîne la violation des droits fondamentaux

À travers cette note d’analyse POUR LA SOLIDARITÉ décrypte et dénonce la politique d’accueil européenne qui va à l’encontre des principes européens, entrainant la violation des droits fondamentaux et la précarisation des migrant·e·s.

En 2017, plus de 3.100 hommes et femmes migrant·e·s sont mort·e·s ou disparu·e·s en Méditerranée.

L’Europe forteresse : un tournant sécuritaire qui refoule les migrant·e·s

La création de l’agence Frontex pour la gestion de la question migratoire européenne marque un tournant fortement sécuritaire. Dans cette lignée, la politique d’externalisation conduite cherche à tout prix le refoulement des migrant·e·s aux portes de l’Europe.

Dans cette note d’analyse publiée en juin 2019, une attention particulière est portée au partenariat euro-marocain, qui met à jour les dessous d’une politique qui passe sous silence la condition humaine de populations fragilisées.

L’accueil et l’intégration des populations réfugiées est pourtant un devoir de chaque État membre et citoyen·ne européen·ne.

Fondé en 2002, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS est un European think & do tank indépendant engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable. Avec comme devise « Comprendre pour Agir », PLS met ses compétences en recherche, conseil, coordination de projets européens et organisation d’événements au service des acteurs socioéconomiques dans les domaines économie sociale, développement durable, affaires sociales, RSE/Diversité et participation citoyenne.

Les damnés de la mer © Migreurop, “Le réseau Migreurop soutient l’opération Mediteranea contre les effets dévastateurs des politiques migratoires 
européennes”, Carte #13, 22 janvier 2019, consulté sur http://www.migreurop.org/article2909.html

Informations

POUR LA SOLIDARITÉ
Rue Coenraets 66, B – 1060 Bruxelles
Tél: + 32 2 535 06 88
http://www.pourlasolidarite.eu

Pin It on Pinterest

Share This