À l’occasion du 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD), nous partageons des initiatives d’OSC qui contribuent de manière efficace et innovante à la réalisation de ces objectifs. Cette semaine, l’ODD 11 : Pour une ville sûre, résiliente et durable.

Aujourd’hui la moitié de la population vit dans des villes et ces dernières n’occupent que 3% de l’espace continental dans le monde. Cette tendance continue de s’accroître et les experts de l’ONU prévoient que cinq milliards d’êtres humains vivront en milieu urbain d’ici 2030. Ce phénomène n’est pas sans impact sur l’environnement et le climat car 70% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des villes et l’artificialisation des sols contribue fortement au déclin de la biodiversité. À ces conséquences négatives s’ajoutent des défis sociaux considérables dus à l’étalement urbain trop souvent négligé et dont les conditions de vie sont déplorables.

Il est donc impératif d’améliorer significativement les conditions de vies des citadin·es et de réduire drastiquement leur empreinte écologique. C’est ce que préconisent et ambitionnent l’ensemble des états nations à travers le onzième Objectif de Développement Durable (ODD11) : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Une ville durable est une ville qui respecte les principes du développement durable à travers un urbanisme écologique et une gouvernance participative et sociale. En effet pour réduire son empreinte écologique, il est indispensable de réduire les inégalités au sein de sa population et d’engager les citoyen·nes pour mieux répondre et adapter la ville à ses besoins et réalités. Il est ainsi essentiel de prendre en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques, environnementaux, énergétiques et culturels de l’urbanisme.

Les réponses à apporter sont multiples, que ce soit une politique de réduction de l’usage automobile afin d’améliorer la qualité de l’air, des aides publiques à la rénovation afin d’augmenter l’isolation des bâtiments pour baisser la consommation d’énergie, ou encore des projets alliant divers acteurs publics, parapublics et privés afin de combattre le chômage et de redonner une activité décente à des personnes souffrant d’exclusion.

La Recyclerie Sociale à Saint-Gilles

C’est ce à quoi Groupe One, une ASBL située à Bruxelles, contribue à travers ses différents projets sociaux et durables, tel que sa Recyclerie Sociale. Créée en 2018 à l’initiative de la commune de Saint-Gilles et de Groupe One, avec le soutien financier de la région de Bruxelles, la Recyclerie Sociale est agréée économie sociale et mandatée entreprise d’insertion.

Elle a comme activités de collecter, trier et réparer tout objet d’ameublement ou de décoration dont le citoyen souhaite se débarrasser. Les objets sont remis à neuf par du personnel spécifiquement formé dans le cadre d’un projet de réinsertion sociale et professionnelle. Ils sont ensuite vendus dans le magasin de la Recyclerie Sociale, ouvert du mardi au samedi.

Caroline Joris, chargée de projet chez GroupeOne, explique que « l’idée de la Recyclerie Sociale est née d’un constat de terrain : 100% des encombrants collectés sur le territoire Saint-Gillois par le Service Propreté sont broyés par un camion compacteur. Or, 10 à 15% de cette quantité pourraient être revalorisés, c’est-à-dire nettoyés et réparés pour être réinjectés dans le circuit économique local et connaitre une seconde vie. »

Pour ce type de projet avec un volet important de réinsertion sociale, il est nécessaire que les pouvoirs publics apportent un soutien financier et logistique. La Recyclerie Sociale bénéficie d’une subvention régionale sur trois ans, la commune a mis à sa disposition gratuitement un local de 1500m² qui sera rénové énergétiquement et a fait le don d’un véhicule pour permettre la collecte. Un accord a également été passé avec la commune pour autoriser cette collecte régulière et intégrer l’association dans les activités de ses différents services communaux (emploi et formation, cohésion sociale, propreté, développement durable, etc.).

« La Recyclerie Sociale de Saint-Gilles est un exemple parfait de l’ODD 11 car elle a pour objectif de rendre plus durable un territoire public en créant un projet économique avec des valeurs sociales et environnementales fortes », ajoute Caroline Joris.

Plus de 85% du personnel sont des personnes sous contrat art.60 et des chômeurs·euses de longue durée qui bénéficient d’aides à l’emploi et à la formation. Dans la Recyclerie ces personnes peuvent suivre une formation pratique au métier de valoriste qu’elles pourront utiliser pour obtenir un emploi dans d’autres entreprises privées. Elles ont également l’opportunité d’être formées aux tâches administratives et de communication.

Le directeur opérationnel, Frédéric Houtteman, accompagne également ces personnes pour qu’elles s’épanouissent et soient soutenues dans leur réinsertion sociale. « L’accompagnement se fait au cas par cas », explique Caroline Joris. « Certain·es ont besoin parfois de formations spécifiques. Nous organisons également des activités pour améliorer leur compréhension culturelle à la diversité, des mises au vert pour mieux comprendre l’autre et son rôle au sein de l’équipe, etc. ».

La Recyclerie Sociale vise aussi le changement de comportement du consommateur. En valorisant et réparant les objets pour leur donner une seconde vie, le consommateur prend conscience de l’utilité et de l’attrait que peuvent avoir ces objets. La politique de prix appliquée se veut sociale. Les objets ayant plus de valeur sont par exemple vendus seulement sur Instagram afin d’assurer une cohérence de prix accessibles dans le magasin et de ne pas rebuter un public plus modeste. Enfin l’équipe de la Recyclerie Sociale organise des événements pour expliquer la démarche et sensibiliser les citoyen·nes aux enjeux de durabilité.

Aujourd’hui Groupe One cherche à reproduire ce type d’activité écologique, sociale et inclusive dans des villes d’autres pays souffrant d’une urbanisation galopante et où la pauvreté est très présente.

Pour en savoir plus :
www.recycleriesociale.be
www.facebook.com/recycleriesociale/
www.instagram.com/recycleriesociale/

 

Aller + loin

La Recyclerie sociale de Saint-Gilles
Rue de Belgrade, 104
1060 – Saint-Gilles
Bruxelles – Belgique
+32 (0)475 97 70 19
hello@recycleriesociale.be

Pin It on Pinterest

Share This