En quatre portraits de femmes et d’hommes « ordinaires » d’origines diverses, la campagne « Le racisme, vous valez mieux que ça ! » sensibilise la population à l’utilisation de clichés stigmatisants : de stéréotypes en raccourcis, l’identité d’une personne est encore trop souvent réduite à son origine, sa religion, ou sa couleur de peau. Comment lutter contre ces représentations qui peuvent mener au racisme ?

Lutter contre les assignations identitaires

Sarah, Isham, Fatou et Lazlo sont les personnages « ordinaires » de cette campagne qui montre que ces personnes ne se résument pas à une seule de leurs caractéristiques comme leur origine, leur religion ou encore leur couleur de peau. Elles sont aussi professeurs, fans de foot ou de ciné etc. Sarah, Isham, Fatou et Lazlo sont des personnes aux multiples facettes, aux identités multiples, égales à toutes les autres personnes. Pour résumer : des êtres humains.

« Attaques contre la présentatrice météo de la RTBF Cécile Djunga, char antisémite du carnaval d’Alost, manifestation identitaire contre le Pacte mondial sur les migrations des Nations Unies, agression en pleine rue d’une femme voilée accompagnée de sa fille de 10 ans … La Belgique doit régulièrement faire face à des situations révoltantes nées d’une méconnaissance, d’une peur ou d’une haine de l’autre. Face à ce racisme latent, voire totalement décomplexé dans certains cas, tous les niveaux de pouvoir doivent mobiliser leurs leviers pour s’attaquer à ses déterminants économiques, sociaux, politiques et culturels. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’éducation et la sensibilisation citoyenne sont nos meilleurs outils de lutte »  (Communiqué de presse du 13.03.2019)

Rudy Demotte

Ministre-Président en charge de l’Égalité des chances, Fédération Wallonie-Bruxelles

Une véritable éducation à la citoyenneté

Cette campagne multi-supports, lancée en 2018, s’est poursuivie en 2019 par la diffusion de spots en télévision, en radio, sur écran City Play, dans les abribus ainsi que sur les réseaux sociaux. Initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, menée en partenariat avec la RTBF et la Plateforme de lutte contre le racisme, elle s’inscrit dans un programme d’actions menées à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme du 21 mars. Face à l’ampleur du problème, des réflexions sont aussi menées dans les cours d’éducation à la philosophie et la citoyenneté à l’école. La société civile n’est pas en reste avec la mobilisation des associations de jeunesse et d’éducation permanente et la mise en place d’activités de promotion de l’interculturalité.

En savoir +

La campagne « Vous valez mieux que ça! »

Vous pensez être victime ou témoin de faits racistes? Comment réagir?
-> Vous pouvez interpeller des associations ou institutions spécialisées.

M’outiller contre le racisme :

Découvrez aussi des outils de sensiblisation dans le répertoire de Unia.

… et une vidéo à la portée des enfants « le racisme, ça rend con! » dans Youmanity (par Fabrice de Boni et Axel Lattuada).

 

 

 

Share This