Des jeunes qui se sentent trop souvent oubliés dans les politiques de terrain ? L’expérience nous montre que face à un vécu de discrimination, des jeunes peuvent baisser les bras en pensant : On ne nous écoute pas ! Il n’y a pas d’espoir ! Les amenant à entretenir une colère dirigée contre le système. Nous proposons un programme inter-sectoriel qui vise à offrir à des jeunes l’opportunité de s’engager dans des projets pour améliorer le vivre ensemble en dialogue avec leur commune.

Vivre ensemble ne va pas de soi !

Les médias nous le montrent au quotidien en dressant le portrait d’une société habitée par la peur et le rejet de l’altérité. Cela peut amener des jeunes à se sentir exclu·es, altérer leur auto-estime et leur confiance en leur environnement de vie.

Comment accompagner ces jeunes afin de susciter leur envie d’agir et se mettre en mouvement ? Qu’est-ce que cette jeunesse a à exprimer ? Comment peut-elle contribuer aux changements qu’elle désire voir s’accomplir dans sa commune, sa région ou dans la société en général ?

Ce programme a pour objectif d’encourager les jeunes à jouer un rôle actif dans leur commune en s’appropriant un enjeu clé qu’est le vivre ensemble.

Porté par des Communes en collaboration avec les ONG Echos Communication et RCN Justice & Démocratie, le programme est soutenu financièrement par la Direction Générale au Développement.

Ce projet contribue à donner de l’espoir et des perspectives à des jeunes issus de différents milieux sociaux, origines et religions en leur offrant pendant plusieurs mois un parcours ponctué de moments d’échanges, de création et de mises en action pour leur permettre :

  • De se regarder autrement et de découvrir l’environnement proche avec d’autres yeux;
  • De se rencontrer autour de besoins communs et d’un objectif partagé;
  • De se renforcer positivement dans la capacité à contribuer/s’engager;
  • De sortir de l’environnement proche, du quartier, et de s’ouvrir à d’autres façons de voir et penser le monde.

We are all actors. To be a citizen is not just to live in society, but to change it.

Augusto Boal

Nous on ne nous a pas souvent considéré de cette manière, on nous a toujours dit tu fais ça et tu fermes ta …? Avec le projet c’était différent, on nous écoutait, on a compris que c’était nous qui étions important, que c’était à nous de dire ce qu’on voulait en fait…

Un jeune

Leadership : Un jeune, son histoire = un MOTEUR

5 mois pour passer d’une réflexion personnelle à une action collective

1/ ÉCHANGES

En suivant le fil d’un parcours, les jeunes sont amenés :

  • À l’introspection et la rencontre des autres en se connectant aux histoires, aux forces de chacun, en prenant conscience et confiance dans ce que les individus du groupe ont à exprimer.
  • À questionner le monde alentour afin de mieux appréhender les mécanismes du préjugé, de la discrimination, tout découvrant des figures positives d’engagement.
  • À agir là où le pouvoir leur est accessible tout en agrandissant progressivement leur sphère d’influence.

2/ CRÉATION

En collaboration avec un vidéaste professionnel, le groupe crée son support de parole, construit son message, apprend à faire des interviews ou écrire un scénario.

3/ MISES EN ACTION

En investissant l’espace public et en portant des messages de changement dans leur commune les jeunes interpellent les habitants et/ou font des recommandations à destination des élus.

Favoriser des collaborations intersectorielles pour construire un projet commun.

Favoriser une politique de la jeunesse plus participative.

Organiser des échanges internationaux entre jeunes de différents pays notamment via la coopération décentralisée.

Un processus participatif qui s’appuie sur la complémentarité
d’acteurs de changements

Revue de presse du projet

Quand la vidéo s’invite aux castings des projets et décroche différents rôles…

Et si la vidéo au-delà du produit de consommation pouvait devenir un support à l’action ? C’est ce que nous avons expérimenté avec des jeunes à Auderghem. Une pratique qui met en lumière différentes facettes de cet outil.

Depuis plus d’un an, Échos Communication et RCN Justice et Démocratie collaborent avec la commune d’Auderghem et plus particulièrement avec la cellule éducative de la Maison de la Prévention. Il s’agit accompagner des jeunes de 15 à 18 ans dans un parcours d’ateliers qui vise à mobiliser leurs talents contre les préjugés…

En savoir+

 

Des jeunes se mobilisent pour mieux vivre ensemble à Auderghem

Le 9 octobre dernier se tenait au Centre Culturel d’Auderghem un événement co-organisé par des jeunes de la commune. Une occasion pour eux de présenter leur film Au-delà des préjugés tous égaux et de mobiliser les 160 personnes présentes pour apporter leur réflexion pour un mieux vivre ensemble dans leur commune.

Vivre ensemble ne va pas de soi. Les médias nous le montrent au quotidien en dressant le portrait d’une société habitée par la peur et le rejet de l’altérité. Ce qui peut altérer la confiance que des jeunes ont en leur environnement…

En savoir+

Le rôle des jeunes pour faire face aux défis du vivre ensemble à Forest

Rencontre avec Mariam El Hamidine, échevine de la jeunesse de Forest

Mariam El Hamidine compte parmi ses attributions les questions d’égalité des droits, d’intergénérationnel, de la jeunesse, des seniors et des affaires sociales.
Nous collaborons actuellement avec le service jeunesse de la commune ainsi que la maison de quartier, le Cairn, à la mise en œuvre d’un projet favorisant l’engagement des jeunes sur les questions de diversité. C’est dans ce cadre que nous avons souhaité la rencontrer afin de poser avec elle le contexte du projet : quels sont ses espoirs et ambitions pour la commune en termes de vivre ensemble ? Comment les constats faits par les jeunes peuvent-ils influencer les politiques ?

En savoir+

Passer à l’action

Pour suivre les nouvelles des projets, revenez sur notre site youmanity.org, visitez notre page facebook, ou abonnez-vous à la newsletter youmanity.

En savoir+

Prenons RDV pour discuter de la mise en place de ce projet dans votre commune

RCN Justice & Démocratie
Boulevard Adolphe Max 13-17 bte 8, 1000 Bruxelles, Belgique
+32(0)2.347.02.70
noemie.gregoire@rcn-ong.be
www.rcn-ong.be

Echos Communication ONG
Verte Voie, 20, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
+32(0)10.24.80.69
wivine@echoscommunication.org
www.echoscommunication.org

Pin It on Pinterest

Share This