Depuis de nombreuses années, un nombre important d’ONG développent des activités d’Education à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) très diversifiées, notamment en milieu scolaire. Leur objectif est de faciliter une compréhension globale des enjeux mondiaux et de favoriser l’action citoyenne pour un monde juste, durable et solidaire. Quels sont les résultats de ces activités ? Comment les enseignant-e-s évaluent l’impact des interventions des ONG à l’école ?

Les enseignant·es plébiscitent les activités d’ECMS organisées par les ONG

L’étude « Perception des enseignant·es quant à l’impact des interventions d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) dans l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) », réalisée par le bureau d’étude DRIS à la demande d’ACODEV au nom de ses ONG membres actives en milieu scolaire, et en collaboration avec le programme fédéral Annoncer la Couleur (ALC), a voulu répondre à cette question.

Les résultats sont sans appel : les enseignant·es plébiscitent les activités d’ECMS, qui sont jugées positivement par la très grande majorité des personnes sondées.

Une contribution significative aux compétences des élèves

Les enseignant·es estiment que ces activités permettent de contribuer de manière positive et significative à l’acquisition de compétences telle que souhaitée par la FWB, tout en développant des savoirs complémentaires à ceux que peut leur fournir le contenu obligatoire de l’enseignement. Elles favorisent l’initiative, l’innovation et la diversification des méthodes pédagogiques et des contenus au sein de la classe et de l’école. Elles développent chez les élèves une plus grande ouverture d’esprit, stimulent la curiosité et la tolérance, et les encouragent à développer une vision plus solidaire du monde.

L’ECMS, c’est quoi ?

L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) souhaite contribuer à la construction de sociétés justes, durables, inclusives et solidaires en suscitant et renforçant l’action individuelle et collective de citoyen·nes conscient·es des enjeux mondiaux et qui s’en sentent co-responsables.

En Belgique, les Organisations de la Société Civile (OSC), dont font partie les ONG, sont les principales promotrices de l’ECMS. Leur expertise unique provient de leur expérience dans le champ de la coopération au développement, dans le champ éducatif et dans le champ social. Le programme fédéral Annoncer La Couleur (ALC) est aussi un acteur essentiel de l’ECMS en milieu scolaire.

Pour les personnes interrogées, la qualité et la pertinence des activités d’ECMS, et donc l’importance de leur effet et impact sur les élèves, s’expliquent d’abord par la plus-value de l’apport externe des intervenant·es, et par le lien très fort de l’ECMS au concret, à la réalité du terrain.

Au niveau du renforcement du corps professoral, les interventions d’ECMS permettent notamment aux enseignant·es de faire évoluer le contenu de leur formation, de se renouveler, et de rester mobilisé·es et informé·es par rapport à ce qui se passe en dehors de l’école.

L’ECMS mérite d’être mieux (re)connu

Au vu de ces résultats très positifs, l’étude encourage les acteurs·trices de l’ECMS à continuer à améliorer leurs activités pour en démultiplier l’impact. Elle recommande aussi de garantir un financement stabilisé et suffisant de ses activités, et appelle les ONG, ACODEV et Annoncer la Couleur à redoubler d’efforts pour mieux faire connaître l’ECMS auprès du monde scolaire.

l’ACODEV est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. La fédération compte 79 membres dont 74 organisations de la société civile qui ont été accréditées par le Ministre de la Coopération au développement.

Dans le domaine de l’ECMS, ACODEV valorise la place et le rôle de l’ECMS dans la coopération au développement et dans le champ éducatif en soutenant ses membres actifs en ECMS, en stimulant la réflexion et les synergies à travers la mise en place de groupes de travail, et en renforçant sa visibilité à travers la publication de guides, de référentiels, d’une page Facebook dédiée ou encore d’un portail d’activités d’ECMS de ses membres, Agir solidaire.

En savoir +

Lien vers l’étude complète sur www.acodev.be ou télécharger le rapport final ici !

Lien vers l’infographie en format PDF ou télécharger l’infographie de l’étude ici !

Réponse managériale

Consulter la réponse managériale 
www.acodev.be/ressources/etude-dimpact-ecms-milieu-scolaire-reponse-manageriale-2018

Cette étude a été coordonnée par ACODEV avec la participation de : Enabel – Annoncer la Couleur, Caritas, CNCD-11.11.11, Commission Justice & Paix , Croix-Rouge de Belgique, DBA, Entraide & Fraternité, Iles de Paix, Oxfam MdM, Oxfam Solidarité, RCN Justice et Démocratie, Plan Belgique, Quinoa, SCI-Projets Internationaux, Via Don Bosco

Pour + d’infos

Contactez Magali Lucy, Chargée thématique Qualité & Education à la citoyenneté mondiale et solidaire
ACODEV
184D Bld Léopold II – 1080 Bruxelles
Tél : 02/209.29.65 – Fax : 02/217.99.63
Mail : ml@acodev.be
Site : www.acodev.be

Pin It on Pinterest

Share This