Oliviero et des bénéficiaires du projet Rainbows United à la Belgian Pride 2019

Oliviero n’est pas arrivé par hasard à la RainbowHouse en 2014. S’il faisait déjà partie de groupes LGBTQI+ et antiracistes, c’est son expérience en Russie en 2013, année où la fameuse “Law Against gay propagancy” fut votée, qui cristallise son désir de s’investir pour les droits des personnes LGBTQI+.

À son arrivée, il réalise qu’il existe un vide important dans l’aide fournit jusqu’ici aux demandeurs d’asile LGBTQI+ à Bruxelles. Grâce à la liberté que lui accorde son équipe, il a l’opportunité d’amener cette thématique au sein de l’organisation de défense des droits des personnes LGBTQI+. La RainbowHouse est ainsi devenu un lieu essentiel pour les migrant·es LGBTQI+ arrivant à Bruxelles : ils peuvent donc y trouver une aide juridique et psychologique, notamment grâce au réseau d’avocat·es, d’allié·es dans les centres, d’autres associations, de psychologues, médecins, hébergeurs et bénévoles qui s’impliquent dans ce projet. Trois ans après son arrivée dans cette structure, la 22ème Belgian Pride choisissait comme thème l’asile et la migration avec comme titre “Crossing Borders”, rappelant également au passage que la Pride était un événement politique et non pas que festif.

Centre Fedasil de Bovigny

Le projet InQlusion

De cette implication et travail de sensibilisation des acteurs publiques est né le projet InQlusion, en partenariat avec Fedasil. Ce projet se divise en trois axes principaux :

  • former les travailleuses·urs des centres Fedasil et Croix-Rouge sur les questions d’asile, de migrations et d’interculturalité LGBTQI+.
  • proposer une animation à destination des résident·es afin de les sensibiliser aux droits des personnes LGBTQI+ en Belgique.
  • créer une connexion entre le secteur associatif LGBTQI+ et les différentes structures d’accueil d’asile.

En tant que référent sur les questions LGBTQI+, la RainbowHouse collabore également avec d’autres structures venant en aide aux personnes migrant·es telles que l’ONG Médecin du Monde ou la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.

En savoir +

Vous cherchez plus de d’informations sur l’accompagnement des personnes migrant·es LGBTQI+ ? Vous voulez vous impliquer mais vous ne savez pas comment ? N’hésitez pas à prendre contact avec Oliviero oliviero@rainbowhouse.be et à consulter la brochure de Fedasil et de la RainbowHouse “Besoins spécifiques et bonnes pratiques d’accueil des demandeur·euses d’asile LGBTQI+”

Pin It on Pinterest

Share This