
Théâtre et désaliénation des imaginaires : interview de Frédéric Lubansu
Interview de Frédéric Lubansu, artiste d’origine belgo-congolaise. Il s’attache à questionner la place des Afro-descendant·es dans nos sociétés contemporaines.
Interview de Frédéric Lubansu, artiste d’origine belgo-congolaise. Il s’attache à questionner la place des Afro-descendant·es dans nos sociétés contemporaines.
Considérée comme une terroriste dans son propre pays, Joan Carling lutte depuis des décennies pour la reconnaissance de la souveraineté indigène et la protection de l’environnement. Et les deux n’ont jamais été autant liés.
L’heure n’est pas à l’humour ou à la dérision. La FUCID nous rappelle avec ce QUIZZ l’épouvantable réalité de la colonisation belge au Congo. Il est toujours bon de se remémorer l’Histoire pour ne pas se raconter d’histoires…
Dans les États-Unis ségrégationniste, naît une figure iconique de la défense des droits des femmes et LGBTQI+ noires. Cette intellectuelle s’est battue toute sa vie pour donner une voix aux opprimé·es.
Selon une étude de BePax, en Belgique, si beaucoup de personnes récemment diplômées du secondaire parviennent à situer la colonisation de manière générale, beaucoup ne connaissent peu ou pas le contexte belge.
« le Sud de manière générale, apparaît de plus en plus comme l’un des théâtres privilégiés où risque de se jouer, dans un avenir proche, le devenir de la planète. » (Mbembe et Sarr, 2017, p. 7)
La problématique migratoire fait naître des situations multiples d’interculturalité. Les rencontres sont diverses, variées et uniques. Celle qui va nous intéresser ici s’inscrit dans le projet “marrainage” co-organisé par la FUCID et le centre d’accueil Pierre Bleue d’Yvoir.
Actions locales… Penser global ! Nous pouvons l’observer tous les jours, et dans beaucoup de domaines : les formes d’engagement et de mobilisation sont plurielles et “à géométrie variable” en fonction des contextes, des enjeux, des personnes, etc. Mais faut-il encore savoir de quel type d’engagement nous parlons ?
Depuis sa création en 1976, l’ONG de l’Université de Namur (FUCID) a régulièrement proposé des activités dans des pays du Sud, telles que des séjours d’immersion pour étudiants, professeurs et membres du personnel de l’Université ou des micro-projets de développement pour chercheurs ou professeurs.
Dans le cadre d’un projet mené par la Fucid, j’ai eu l’occasion avec onze autres participant·es, de partir le 25 janvier 2020 à Nice, pour un voyage de sensibilisation aux réalités et politiques migratoires à la frontière franco-italienne.