In Vivo
Comment aborder un challenge universel ? Nos équipes et partenaires partagent leurs expériences et leçons apprises.
De la confrontation à la collaboration: Le chemin tracé par la médiation locale
En 2024, la médiation occupe une place de plus en plus reconnue dans la résolution des conflits, proposant une alternative efficace aux procédures judiciaires traditionnelles.
Le théâtre et RCN Justice & Démocratie
Le théâtre, et l’art en général, peut avoir une grande utilité en matière de gestion de conflits, pour adresser les sujets trop sensibles par exemple. Il peut avoir plusieurs capacités utiles dans ces cas de figure comme la libération de la parole, la réflexion et la mise en place d’une démocratie durable.
Si vous voulez la guerre, réglez ou fuyez les conflits !
Disons d’entrée de jeu l’essentiel : les conflits sont nécessaires. Tant au développement des organisations qu’au développement des sociétés ou des personnes qui y vivent. Nous parlons ici de conflits, pas de guerres ni de violence, deux représentations souvent convoquées dans l’imaginaire des conflits.
La décolonisation: un processus de réconciliation dans son essence?
La réconciliation post-conflit est à la fois un trajet et une destination. En d’autres mots, elle peut être considérée à la fois comme l’instauration d’un changement (le processus) et l’aboutissement d’un changement (le résultat).
Schaerbeek, instaurer le dialogue et la confiance entre citoyens et institutions
Deuxième ville la plus cosmopolite au monde après Dubaï, la région bruxelloise compte près de 180 nationalités différentes. Une richesse qui peut aussi être une source de tensions et de conflits.
La compréhension et la transmission des mémoires : un défi pour la réconciliation
Les sociétés ayant vécu un passé violent doivent lui faire face et accepter la pluralité des représentations divergentes de ce qui est arrivé. En ce sens, la réconciliation ne peut advenir sans un travail de mémoire de la part des parties en présence.
L’humain au centre de la justice : une approche restaurative et collective
La justice restaurative va au-delà de la sanction des actes répréhensibles ; elle se mobilise pour écouter, comprendre et reconstruire.
Partenariats Sud-Nord, le temps de la remise en question?
En 2020, le mouvement Black Lives Matter a refait surgir la question coloniale et les violences institutionnelles à l’encontre des minorités raciales comme enjeux et tensions de notre époque. Son influence s’est fait ressentir jusqu’en Belgique, y compris dans le...
Retour sur le Carrefour des savoirs sur les partenariats Nord-Sud et rapport d’étonnement situé
Lors du Carrefour des savoirs sur les partenariats Nord-Sud organisé le 14 novembre 2022 par Louvain Coopération, la Haute Ecole Léonard de Vinci et Echos Communication, plusieurs contributrices[1] et contributeurs ont partagé avec nous leurs travaux, réflexions et...
La coopération au développement est-elle (encore) utile?
En 2022, depuis quelques mois, un courant de remise en question de la coopération au développement prend de l’importance. En effet, la thématique de la décolonisation de l’aide fait l’objet de nombreux échanges, d’études et de publications au sein du secteur.
“Faire avec…” Le partenariat dans la coopération internationale
Le vocable partenariat est omniprésent au sein de la coopération internationale. À l’échelon local tout d’abord, celui de l’arène du projet de développement, où il s’agit notamment d’identifier les besoins, de formuler et d’implémenter des projets entre partenaires...
Se distancier des centres uniques et raisonner depuis des points nouveaux
Le problème dans la coopération c’est que les relations partenariales ne sont jamais “avec”. L’acteur du Nord amène son propre contexte dans lequel l’acteur du Sud doit raisonner pour pouvoir entrer en partenariat. Mais on oublie trop souvent que le point de vue de...

Contribuez !
Acteurs de changement, ce média est aussi le vôtre !
Un sujet, une étude, un reportage intéressant à faire connaître ? Une info, un sujet interpellant à partager ? Contactez-nous !