RCN Justice & Démocratie

RCN J&D est une ONG active dans le soutien à la justice. La vision de RCN J&D est la suivante : « Il ne peut pas y avoir de société sans justice ». Pour servir la société et les personnes, la justice doit s’adapter aux réalités et besoins sociaux, économiques et culturels ; permettre le dialogue et le maintien du lien social ; être accessible à tous ; instituer des normes et des pratiques positives garantissant les libertés et l’égalité devant la loi ; lutter contre l’impunité des crimes les plus graves et enfin respecter les principes de l’Etat de droit.

La pandémie de COVID-19 en Belgique, une menace pour la démocratie ?

La pandémie de COVID-19 en Belgique, une menace pour la démocratie ?

Le 15 septembre, nous célébrerons la Journée internationale de la démocratie, l’occasion d’observer l’état de la démocratie dans le monde. Le peuple y est souverain et l’égalité, la liberté, le respect des droits humains ainsi que le vote en sont les piliers. Qu’en est-il en temps de crise sanitaire ? La pandémie de COVID-19 représente-t-elle une menace à la démocratie ? Quelle est la place du citoyen dans la prise de décision quant aux mesures sanitaires ?

Crimes au Rwanda, justice à l’étranger

Crimes au Rwanda, justice à l’étranger

Claude Muhayimana est un homme franco-rwandais qui travaillait comme chauffeur dans un hôtel à l’ouest du Rwanda lors du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. . Il est accusé d’avoir transporté des miliciens Interahamwe vers divers endroits où des massacres ont été perpétrés. Ces miliciens ont été les principaux bras armés du régime hutu au pouvoir durant le génocide.

La RDC doit solder sa dette envers les victimes de crime de masse

La RDC doit solder sa dette envers les victimes de crime de masse

En 1994, le Rwanda fut ravagé par le génocide des Rwandais Tutsi. Après trois mois de massacres, les Tutsi prennent le pouvoir avec Paul Kagamé à leur tête. Cela marque la fin officielle du génocide des Tutsi au Rwanda. Près d’un million de Hutu, dont certains ayant commis des crimes durant le génocide, fuient alors au Kivu, une région de l’Est de la République Démocratique du Congo (appelé Zaïre à l’époque).

Le rôle des jeunes pour faire face aux défis du vivre ensemble à Forest

Le rôle des jeunes pour faire face aux défis du vivre ensemble à Forest

Nous collaborons actuellement avec le service jeunesse de la commune ainsi que la maison de quartier, le Cairn, à la mise en œuvre d’un projet favorisant l’engagement des jeunes sur les questions de diversité. C’est dans ce cadre que nous avons souhaité rencontrer Mariam El Hamidine, échevine de la jeunesse de Forest.

Des jeunes se mobilisent pour mieux vivre ensemble à Auderghem

Des jeunes se mobilisent pour mieux vivre ensemble à Auderghem

Le 9 octobre dernier se tenait au Centre Culturel d’Auderghem un événement co-organisé par des jeunes de la commune. Une occasion pour eux de présenter leur film Au-delà des préjugés tous égaux et de mobiliser les 160 personnes présentes pour apporter leur réflexion...

Et vous ?

Acteurs de changement, ce média est aussi le vôtre !

Comment abordez-vous cette question dans votre contexte professionnel? Dans votre parcours de vie?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières infos de Youmanity dans vos courriels !

Merci ! Vous êtes inscrit.e à notre liste de diffusion.

Pin It on Pinterest