RCN Justice & Démocratie
RCN J&D est une ONG active dans le soutien à la justice. La vision de RCN J&D est la suivante : « Il ne peut pas y avoir de société sans justice ». Pour servir la société et les personnes, la justice doit s’adapter aux réalités et besoins sociaux, économiques et culturels ; permettre le dialogue et le maintien du lien social ; être accessible à tous ; instituer des normes et des pratiques positives garantissant les libertés et l’égalité devant la loi ; lutter contre l’impunité des crimes les plus graves et enfin respecter les principes de l’Etat de droit.
Rwandha petit pays, grand projet
Nous commémorions le 9 décembre dernier les victimes de crimes de génocide, l’affirmation de leur dignité et la prévention de ce crime. Cette journée internationale établie par les Nations Unies est l’occasion de mettre en lumière les initiatives relevant de cet important processus.
Parler des crimes internationaux en classe
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) a pour objectif de construire des sociétés plus justes, durables, inclusives et solidaires par la conscientisation des citoyens sur les enjeux mondiaux et leurs actions, individuelles ou collectives.
Regards croisés sur le système judiciaire en République démocratique du Congo
RCN Justice & Démocratie (RCN J&D) a eu l’honneur de recevoir à Bruxelles Monsieur Dieudonné Kaluba Dibwa, Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature de la République démocratique du Congo (RDC), accompagné par une délégation de la Cour Constitutionnelle…
La pandémie de COVID-19 en Belgique, une menace pour la démocratie ?
Le 15 septembre, nous célébrerons la Journée internationale de la démocratie, l’occasion d’observer l’état de la démocratie dans le monde. Le peuple y est souverain et l’égalité, la liberté, le respect des droits humains ainsi que le vote en sont les piliers. Qu’en est-il en temps de crise sanitaire ? La pandémie de COVID-19 représente-t-elle une menace à la démocratie ? Quelle est la place du citoyen dans la prise de décision quant aux mesures sanitaires ?
Prévention de conflit : comment la justice, la mémoire et la cohésion sociale peuvent-elles contribuer à briser le cycle de violence ?
Dans une société post-conflit, il est important de pouvoir rapidement et durablement mettre fin au cercle vicieux ayant mené à la violence.
Refonder le système judiciaire c’est aussi achever ensemble les héritages de la colonisation
Il est convenu généralement que les lois qui gouvernent les sociétés occidentales procèdent de leurs interdits, de leurs mœurs, de leur culture, de leur tradition et de leurs projets.
Lutte contre les violences faites aux femmes au Maroc : un difficile travail de sensibilisation et de transformation pour briser les tabous
16 590, c’est le nombre d’affaires de violences faites aux femmes rapportées au Maroc en 2020. Plus de 1000 de ces affaires concernaient des mineures. Selon le Ministère de la solidarité, le taux de prévalence de la violence à l’égard des femmes sur le territoire marocain est de 54,4%.
Crimes au Rwanda, justice à l’étranger
Claude Muhayimana est un homme franco-rwandais qui travaillait comme chauffeur dans un hôtel à l’ouest du Rwanda lors du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. . Il est accusé d’avoir transporté des miliciens Interahamwe vers divers endroits où des massacres ont été perpétrés. Ces miliciens ont été les principaux bras armés du régime hutu au pouvoir durant le génocide.
La RDC doit solder sa dette envers les victimes de crime de masse
En 1994, le Rwanda fut ravagé par le génocide des Rwandais Tutsi. Après trois mois de massacres, les Tutsi prennent le pouvoir avec Paul Kagamé à leur tête. Cela marque la fin officielle du génocide des Tutsi au Rwanda. Près d’un million de Hutu, dont certains ayant commis des crimes durant le génocide, fuient alors au Kivu, une région de l’Est de la République Démocratique du Congo (appelé Zaïre à l’époque).
Formation de jeunes citoyens critiques en RDC : quel impact sur la jeunesse kinoise ?
Comme nous vous le présentions il y a quelques semaines, le projet vivre-ensemble mis en œuvre en Belgique et en République démocratique du Congo, consistait en un accompagnement des jeunes belges et congolais à travers deux parcours citoyens suivant la même logique...
Le vivre ensemble au centre de l’accompagnement des jeunes de Kinshasa par RCN J&D
Dans un monde où le repli sur soi prend de plus en plus d’ampleur, les notions liées au vivre ensemble sont les premières victimes. Chacun·e ou chaque petit groupe ne compte que sur soi, acceptant difficilement l’autre, ses problèmes encore moins. Un mode de vie qui...
Comment la jeunesse peut-elle mettre son vécu au service de changements ? Rejoignez-nous !
Des jeunes qui se sentent trop souvent oubliés dans les politiques de terrain ? L’expérience nous montre que face à un vécu de discrimination, des jeunes peuvent baisser les bras en pensant : On ne nous écoute pas ! Il n’y a pas d’espoir !


Et vous ?
Acteurs de changement, ce média est aussi le vôtre !
Comment abordez-vous cette question dans votre contexte professionnel? Dans votre parcours de vie?